Le poker est souvent perçu par les nouveaux joueurs comme un jeu difficile et aux règles complexes. Il est vrai que la maîtrise des stratégies du jeu s’apprend au fur et à mesure des parties. Or, les bases du poker sont simples et compréhensibles par tous ! Le No Limit Texas Hold’em est la variante la plus jouée du poker et la plus représentée dans les tournois. Découvrez en les règles et remporter vos premières parties !


 

Le variante Texas Hold’em se joue autour d’une table ou d’un tapis de poker réunissant entre 2 à 10 joueurs. Chaque joueur débute avec deux cartes et a pour but de réaliser la meilleure combinaison possible de 5 cartes en combinant à la fois les 2 cartes de sa main et les 3 cartes du plateau. Les joueurs jouent à tour de rôle et posent leur mise ou leur action. A la fin du tour, le joueur avec la meilleure combinaison remporte la mise.

1. La distribution des cartes

bouton dealer electroniqueLa charge de la distribution des cartes à chaque tour incombe au dealer. Ce rôle est tenu à tour de rôle par les joueurs autour de la table. On peut repérer le dealer actuel via le « bouton dealer » qui identifie le sens de la donne.

Le conseil de Pokeo : Offrez une boisson au joueur le plus entrainé au poker et proposer lui de distribuer les cartes durant toute la partie pendant que le bouton continue de passer de joueur en joueur pour marquer l’ouverture du jeu.

Le dealer distribue les cartes une par une dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le joueur à sa gauche jusqu’à ce que chaque joue reçoivent deux cartes.

2. Les mises obligatoires

https://i0.wp.com/c1.staticflickr.com/4/3950/15618712016_c09dc479e1_b.jpg?resize=297%2C195&ssl=1Avant chaque tour de jeu, deux joueurs de la table doivent miser une somme de jetons obligatoire. Sans ces mises forcées, le jeu stagnerait et il n’y aurait pas d’enjeu ! La mise obligatoire augmente à intervalles régulier au fil de la partie. Le joueur directement à gauche du dealer est la « small blind » et le joueur à gauche de celle-ci est la « big blind ». Ces joueurs doivent miser avant de regarder leurs cartes.

Small blind : Ce joueur doit obligatoirement miser la moitié de la mise minimale
Big blind : Ce joueur doit miser la totalité de la blind

3. Déroulement d’un tour de jeu

cartes de poker

Les joueurs gardent leur carte face cachée à la vue des autres durant la phase de « showdown » où les joueurs vont devoir miser en fonction de leur main et de la situation du jeu. Trois cartes vont être dévoilées par le dealer et mis en visibilité sur la table de poker : ce sont trois cartes communes à tous les joueurs, qui viendront être complétées par la suite de 2 cartes supplémentaires par le dealer. Les joueurs devront se servir de ces 5 cartes et de leurs deux cartes en main pour réaliser la meilleure combinaison possible et remporter la mise.

combinaison
Les combinaisons de la plus forte à la plus faible

Le premier tour de mise « Pre-flop » commence avec le joueur à gauche de la « Big Blind ». Il a alors 3 options de jeu :

  • Call : Il mise d’un même montant que la big blind
  • Fold : Le joueur ne participe pas au coup : il ne mise pas de jetons et se défait de sa main.
  • Raise : Le joueur place une mise au moins deux fois supérieure à la big blind et oblige ses adversaires à miser autant que lui pour rentrer dans le coup.

La particularité du « No-limit » est qu’on peut raise à un niveau maximum illimité. Le joueur qui mise l’ensemble de ses jetons fait un « all in »

A la fin de ce premier tour de mise, le donneur retourne trois cartes communes et un nouveau tour commence. A partir de ce second tour, l’action commencera toujours par le joueur encore en jeu situé à gauche du donneur. Aux options de jeu précédentes s’ajoute le « check » : si le joueur précédent n’a pas misé, le joueur peut check et ainsi passer son tour.

Pour le troisième tour de mise, le dealer retourne une carte supplémentaire qui vient s’ajouter aux trois cartes communes déjà présente sur le plateau. Les actions restent similaire au tour précédent

Enfin, le dernier tour dit « river » correspond au dernier tour de mise par les joueurs encore en jeu. Il s’en suit la phase de « Showdown » où le vainqueur du coup est désigné. le joueur qui dévoile la meilleure combinaison de 5 cartes (voir ci dessus pour un classement des mains) remporte le coup. En cas d’égalité, les jetons sont partagés entre les joueurs ex-æquo. Si deux joueurs ont la même combinaison mais avec une hauteur différente, le vainqueur est celui qui possède la combinaison la plus haute.

Les coups se poursuivent ainsi sur ce même schéma jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un joueur en jeu !

https://i1.wp.com/d1pfgvv8cf7abh.cloudfront.net/c/235-category/debutants.jpg?w=980

Retrouvez ces règles du jeu en format détaillé dans nos mallettes de poker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *